Le nom d'ortie est issu du latin urtica lui-même dérivé d'uro, « brûler », en référence aux poils urticants.
L'Ortie fait partie de la famille des Urticacées. C'est une famille qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velus. On trouve onze de ses plantes en Europe dont cinq en France. En Europe de l'Ouest, les espèces les plus courtantes sont la grandes orties et l'ortie brulante.
La grande ortie ainsi que l'ortie brulante sont utilisées comme,
L'ortie possède un pouvoir urticant, elle est recouverte de poils en aiguilles urticantes. Les poils urticants contiennent de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine qui irritent la peau.
L'ortie permet la fabrication de purin d'ortie, par macération d’orties hachées dans de l’eau ou du purin pendant quelques jours à l’abri de la lumière. Il sert de fongicide (contre le mildiou), d’insecticide (contre les pucerons et acariens) et d’activateur ou de régulateur de croissance des végétaux. Ces poils ont à leur extrémité une pointe de silice qui permet de pénétrer la peau des animaux qui s'en approchent trop. Les poils urticants de l'ortie sont aussi fragiles que du verre.
Les orties sont comestibles. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels11 et des protéines. Elles sont utilisées en soupe, salade, soufflés ou en remplacement des épinards
Les longues fibres de la grande ortie ont été filées dans plusieurs régions d'Europe pour faire de la corde et des toiles de qualité.
Différentes propriétés médicinales et sanitaires sont reconnues ou alléguées. La forme SIPF de l'ortie Urtica urens aurait une efficacité thérapeutique sur la fatigue. L'ortie serait un diurétique, et agirait sur l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, certains œdèmes, l'hypertension portale ou l'hyperkaliémie.
Hachée crue, l'ortie jeune peut être donnée aux volailles ; c'était traditionnellement un régal réservé aux canetons. Jeune et soumise à dessiccation, elle peut être donnée au bétail.
D'autres espèces de plantes ont aussi reçu le nom vernaculaire d'« ortie » à cause de leur vague ressemblance avec les orties. On connaît ainsi des orties blanches, jaunes, rouges qui appartiennent au genre Lamium (les lamiers) de la famille des Lamiacées. Appelée aussi « fausses orties » ou « orties mortes », ces plantes comestibles se distinguent des vraies orties à leurs feuilles non stipulées, leur tige à section carrée, leurs fleurs colorées zygomorphes aromatiques et leur absence de poils urticants.
Vous pouvez onsulter cette page pour en savoir plus sur cette espèce: Article wikipedia Ortie.