Le rosier des chiens est le plus commun des rosiers sauvages du continent européen.
Ses fruits, sont connus depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques anti-fatigue.
Description
Le rosa canina est un arbrisseau ligneux et épineux pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur de la famille des rosacées. Ses longues branches sont arquées et épineuses sauf sur les branches florales dépourvues d'épines. Ses feuilles sont alternes, composées, et dentées. Ses fleurs sont identifiables de par leurs cinq pétales blancs.
L’églantier est une plante hermaphrodite, qui fleurit de mai à juillet. Ces fleurs sont pollinisées grâce aux insectes et aux graines réparties par les oiseaux.
Le fruit appelé "cynorrhodon" se compose d'akènes très durs et velus. Ces akènes sont enfermés dans une sorte de bourse charnue qui se teinte en rouge vif quand elle est à maturité.
Le Rosier des chiens sert également de porte-greffe pour diverses variétés de rosiers.
Place dans l’écosystème et abondance
L'espèce Rosa canina est originaire d'une vaste région, dans les zones tempérées de l'ancien monde, incluant :
- L'Afrique du Nord
- L'Asie centrale et occidentale
- Le sous-continent Indien
- L'Europe
Elle pousse généralement sur les versants, les talus, les bords des routes, dans les broussailles, et aux lisières de forêts.
Usages par l’Homme
Les fruits de cet églantier ont des emplois médicinaux et alimentaires. Ils sont connus pour leur forte teneur en vitamine C notamment.
Le cynorrhodon combat efficacement la fatigue et stimule les défenses immunitaires de l'organisme, il prévient également les affections hivernales.
La pulpe de ses fruits étant comestible, peut être utilisée afin de confectionner des confitures, des sirops ou bien encore des gelées. Séché et réduit en poudre, le fruit sert aussi en décoction pour les tisanes et les thés.
Le fruit peut aussi être utilisé en parfumerie pour ses notes délicates.