Qu'est-ce que l'alkékenge ?

L'alkékenge, appelée aussi le coqueret alkékenge, la Lanterne ou encore Cerise de Juif fait partie de la famille des Solanaceae.
La plante est connue pour son fruit, une baie qui est complexe : une baie orange enfermée dans une cage rouge-orangée qui lui fait ressembler à une lanterne. Son nom vernaculaire est Physalis Alkekengi".
La tige est glabre ou légèrement velue et a une taille qui varie de 30 à 60 cm. La plante est anguleuse, et ses feuilles sont ovales acuminées, pétiolées, entières ou grossièrement dentées de 12 cm.
Son nombre de chromosomes s'élève à deux paires de 12, soit 24 chromosomes dans chaque cellule.
Cette fleur est hermaphrodite : elle est mâle et femelle.
Le terme « alkékenge » est apparu dans la langue française au XIVe siècle. Il vient de l'ancien français « alquequange » ou « alcacange », qui lui-même provient de l'arabe « al-kakanj ». Étroitement, il désigne la lanterne chinoise, plante ornementale de la même espèce dont les fruits sont enfermés dans une enveloppe d'un orange vif.
Toutefois, dans la langue populaire, le mot peut désigner n'importe quelle plante du genre Physalis.

La photo ci-dessous représente une alkékenge française :

Cette photo représente l'ensemble des éléments qui composent cette plante :

Le fruit d'un alkékenge dans une cage morte

Depuis quand connaît-on cette plante et quels sont nos usages avec cette dernière ?

Née en Europe, sa cueillette est attestée dès la période du Néolithique.
On le retrouve notamment sur des sites préhistoriques, par exemple dans le lac de Chalain dans le Jura Français.
Toute la plante, sauf la racine, peut servir à préparer un vin diurétique.
Les fruits peuvent être consommés en salades mais aussi transformés en confiture, gelée ou en marmelade. Ils peuvent aussi être incorporés dans des tartes, clafoutis ou tout autre gâteau.
Une société québécoise, « Kruger vins et spiritueux », par sa filiale Mondia Alliance, produit un apéritif appelé « Amour en cage » contenant 23% d'alcool.
D'ailleurs, La Société des alcools du Québec possède les droits de commercialisation exclusifs de ce produit.
Les fruits mûrs sont comestibles, mais les fruits immatures s’avèrent toxiques car ils comportent de la solanine.
Le nom de famille de ce fruit, "Solanaceae" tient de ce composant toxique, la Solanine.
Traditionnellement, elle est utilisée pour le traitement de la goutte et des œdèmes du fait de son caractère dépuratif, c'est-à-dire qu'il purifie le sang par une action diurétique.
On lui reconnaît aussi un effet anesthésiant et anti-inflammatoire contre les douleurs causées par les hémorroïdes lorsque le liquide du fruit broyé est appliqué directement aux parois anales.
On utilise les baies à maturité. Fraîches ou séchées ; elles entrent dans la composition de nombreuses préparations magistrales médicinales.
Le fait qu'elles soient vertes indiquent qu'elles sont immatures et qu'il est fortement déconseillé de les utiliser à des fins gustatives ou médicales.
Cette plante est aussi utilisée à des fins décoratives : elle est un élément décoratif commun dans les bouquets de fleurs secs.
Source : Wikipédia : Physalis Alkekengi

Voici à quoi ressemble la confiture d'alkékenge.

Ce site a été fait par Ryan DUPIRE en Seconde 8.