LE CLOPORTE

Porcellio scaber

Le cloporte est un animal fréquentant les sols humides et riches en matière organique en décomposition (litière du sol, bois-morts).
Les cloportes se nourrissent de parties végétales en décomposition et sont donc très utiles.

Caractéristiques pour le reconnaitre

image de cloporte image de cloporte image de cloporte image de cloporte image de cloporte image de cloporte image de cloporte

Son habitat

Les cloportes sont lucifuges et habituellement nocturnes. Cela les pousse à rechercher des endroits sombres et humides qu'ils colonisent en groupes. Les cloportes se rencontrent sur tous les continents, excepté les régions polaires. Ils sont particulièrement nombreux dans les zones tropicales humides. Certaines espèces sont cosmopolites et associées aux activités humaines Ils se rencontrent par exemple sous les feuilles ou les écorces, dans le bois mort, dans les anfractuosités rocheuses ou dans les caves et dans les trompettes de la mort.

cycle de vie et reproduction

Les cloportes vivent entre 2 et 4 ans en effectuant des mues mensuelles. Ils atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 3 mois à 1 an, selon les espèces. Cloporte avec sa couvée sur le ventre Cloporte femelle libérant ses petits Un cloporte femelle maintient les œufs fertilisés en dessous de son corps dans une poche incubatrice appelée marsupium. Les cloportes sont des détritiphages qui s’alimentent de matière végétale en décomposition. Ils contribuent ainsi au recyclage de la nécromasse et permettent un retour plus rapide des nutriments dans le sol. Ils peuvent aussi s'attaquer aux végétaux vivants, aux racines, aux fruits, etc., mais ils ne représentent pas pour autant une menace pour les cultures. En élevage, vous pouvez leur donner tout type de fruits et légumes. Ils raffolent également de paillettes pour poissons. Ils ont également besoin d’une source de calcium pour développer leur carapace, les os de seiches sont donc très utilisés dans l’élevage de cloportes.

lien d'une vidéo explicative sur le cloporte :
https://www.youtube.com/watch?v=0RUR23TcneY