Le terme escargot est un nom vernaculaire qui en français désigne des gastéropodes à coquille,
généralement terrestres et appelés aussi des limaçons, ou colimaçons par opposition aux limaces.
Ce sont tous des mollusques, quelle que soit leur taille (certains mesurent Ă peine 2 millimĂštres) ou leur forme.
Les escargots disposent d'une ou deux paires de tentacules rétractiles, appelés cornes ou « antennes » dans le langage familier.
Dans la partie supĂ©rieure de la tĂȘte la premiĂšre paire de « cornes » abrite les yeux, mais la vue est un sens peu utilisĂ© par les escargots.
Ils possĂšdent surtout un bulbe olfactif sous l'Ćil et la deuxiĂšme paire de tentacules est un organe olfactif et tactile (Ă©pithĂ©lium) qui est en revanche trĂšs utilisĂ©.
La bordure située à l'ouverture de la coquille est appelée péristome. La forme, l'épaisseur et la couleur du péristome ont souvent une grande importance dans l'identification
des espÚces de gastéropodes.
Son orifice respiratoire est appelé pneumostome.
Quelle que soit son allure, la coquille de l'escargot est toujours hélicoïdale. La plupart du temps, l'hélice s'enroule vers la droite, et on parle alors d'escargot à coquille dextre.
Il existe également, mais de maniÚre plus rare et anormale, des escargots à coquille sénestre, c'est-à -dire dont la coquille tourne vers la gauche,« à l'envers ».
Un de ses représentants le plus célÚbre est le Londonien Jeremy.
Lâescargot, comme de nombreux autres mollusques, dispose de neurones gĂ©ants permettant l'implantation d'Ă©lectrodes intracellulaires largement utilisĂ©es en recherches neurologiques
pour mieux comprendre le mode de fonctionnement des neurones humains.
En cas de danger, lâescargot se rĂ©tracte complĂštement dans sa coquille. Si un prĂ©dateur lâattaque, il peut en plus sĂ©crĂ©ter abondamment du mucus, et ainsi sâentourer dâun nuage de bulles baveuses. Cela suffit malgrĂ© tout rarement Ă sauver sa peau.
Consultez ces pages pour en savoir plus sur cette espĂšce:
Article Jardin De Noé escargot.
Article wikipedia escargot.